Vers Plus D'idées

Vers Plus D'idées

Towards more ideas - إلى مزيد من الأفكار


Et si la Perfection existait vraiment !?!

Publié par M. Paul Rousseau - Vers Plus d'idées sur 13 Février 2016, 11:01am

Catégories : #Idées Canadiennes, #Leadership organisationnel, #Vers Plus D'idées

Par Paul Rousseau, Consultant/ Conférencier/Coach/Leadership organisationnel -

Par Paul Rousseau, Consultant/ Conférencier/Coach/Leadership organisationnel -

La perfection…

Ceux qui me connaissent vraiment m’ont déjà entendu parler de la perfection.

Il m’est souvent arrivé de dire :

  • Je ne crois pas en la perfection !

  • Si vous voyez quelqu’un parfait, prenez une photo et envoyez-la moi : je veux voir de quoi ça a l’air !

  • etc.

Que dire de plus sur le sujet ?

Hum… ceci : Il nous arrive, à chacun de nous, de dire des expressions comme « la perfection n’existe pas » et, quelques minutes plus tard, s’entendre dire « WOW ! Ton travail est parfait ! ». La perfection existe donc peut-être… à l’échelle de notre existence humaine, bien sûr.

Voilà comment je vois le sujet. Tout d’abord, je crois en l’Excellence. Le terme Excellence est très puissant. Mes enseignements ont incrusté ce terme qui résonne aujourd’hui très fort dans le cœur de plusieurs d’entre vous.

L’Excellence, c’est d’être à son Meilleur ! C’est, du même coup, de faire de son mieux !

Le jour où vous êtes à votre meilleur, dans vos pensées, votre attitude et votre comportement, n’est-ce pas cela la perfection pour vous ? À cela, je réponds : OUI ! En fait, c’est votre perfection… àce moment !

Vous trouverez votre perfection en étant à votre meilleur aujourd’hui, et en tentant de votre mieux d’être encore meilleur demain, selon vos objectifs alignés avec vos principes et valeurs. Vous me suivez ? Vous pouvez relire ce paragraphe une deuxième fois…

Atteindre sa perfection n’est donc pas chose facile mais le principe est des plus simples.

L’autre côté de la médaille, l’imperfection la plus commune, c’est d’être à son même meilleur pendant des mois et des années. Ne pas s’améliorer ou même ne pas faire l’effort de s’améliorer.

Ce qui manque en réalité, la plupart du temps, pour être à son meilleur chaque jour, c’est un rêve. Un vrai. Un rêve qui vous exigera un effort et une progression continus. Un rêve qui provoquera et alimentera le feu sacré en vous, et vous fera sortir de toute léthargie. Ne me demandez pas quel est ce rêve : seulement vous peut trouver le vôtre.

D’un autre côté, pour certains de ceux qui n’ont pas trouvé le rêve qui les comble d’énergie, il y a la panoplie d’excuses. Vous manquez d’excuses pour ne pas passer à l’action et être à votre meilleur ? Je peux vous dépanner : j’en ai des sacs bien remplis dont plusieurs n’ont jamais servi !

Mais je ne m’en fais pas : ceux qui ne veulent vraiment pas mettre l’effort ou qui ont trop peur d’échouer n’en auront pas besoin. Ils se trouvent toujours une excuse. En passant, en faites-vous partie ? Vous n’avez pas besoin de me répondre. Répondez honnêtement… à vous-même.

D’autres diront qu’ils manquent de moyens pour exceller, pour être à leur meilleur. Ils diront « Oui mais… »

  • Ce n’est pas ma faute;

  • Je n’ai pas la santé;

  • On me retient de mieux performer;

  • Je manque de ressources;

  • etc.

Ce que je réponds aux « ouimais » est ceci :

Il n’y a pas de manque de moyens. Il n’y a que des manques d’idées !

Il existe toujours une voie pour passer de là où vous êtes… à là où vous désirez vous rendre. C’est à chacun que revient la responsabilité, avec une aide appropriée, de trouver sa voie et sa perfection propre, du même coup.

N’est-ce pas ce qui fait de nous, les humains, des êtres à part ? D’avoir le choix et le potentiel d’atteindre sa perfection ?

Remarquez aussi que la perfection d’une personne, comme d’un enfant, ne sera pas la perfection de la plupart des adultes. Tout comme votre perfection d’hier est différente de ce qu’elle doit être aujourd’hui, pour porter le terme de perfection.

Sa propre perfection, comme le succès, est donc toujours éphémère… il ne durera que peu, très peu de temps, si on ne change pas. Votre perfection d’aujourd’hui ne le sera plus demain. Votre amélioration et votre perfection d’aujourd’hui seront la norme de demain.

Et rappelez-vous : ceci s’applique tant dans votre vie personnelle que professionnelle : à votre travail, en famille, entre amis, dans la pratique de vos passions et de votre art.

S’améliorer, c’est de rendre honneur

à sa condition privilégiée d’être humain.

Einstein a dit qu’il était impossible de régler un défi dans sa vie en demeurant dans le même état que lorsqu’il fut créé. Innovez, pensez contre-nature, faites autrement. Pour atteindre votre perfection, vous devrez changer !

Lorsque vient le temps de changer, « ouimais » et excuses sont souvent au rendez-vous. Tout comme les promesses qui ne seront jamais tenues. Pour vivre sa perfection aujourd’hui, une grande volonté et une force de caractère doivent être omniprésentes. À moins que… vous préfériez demeurer (ou endurer) votre condition actuelle, plutôt que de mettre les efforts nécessaires pour changer.

Lorsque je parle de « condition actuelle », cela ne signifie pas nécessairement « condition désastreuse ». Votre condition actuelle peut même sembler être enviable par les gens de votre environnement. Cependant, ce n’est pas à votre environnement à qui je m’adresse mais à vous. Votre condition actuelle, quelle qu’elle soit, est souvent le reflet de votre perfection… d’hier.

Que ferez-vous aujourd’hui, comme collègue, comme patron, comme parent, comme membre de la famille, comme membre d’une équipe… que ferez-vous aujourd’hui pour atteindre votre perfection?

Et comme Leader, que ferez-vous pour aider une autre personne à atteindre sa perfection ?

La réponse est simple : Faites de votre mieux. Pas mieux que l’autre… mais mieux que vous-même, le vous… d’hier !

Jusqu’où irez-vous ?

* Vous désirez augmenter votre détermination ?

Voyez Paul Rousseau en Conférences et Formations Publiques.

Références pour Gestionnaires et Décideurs : Consultant et Leadership organisationnel

Paul Rousseau, Consultant/Conférencier/Coach

Provoque l'Action et l'Engagement à l'Excellence ©

Tél. : 1-866-588-5220

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Articles récents