Vers Plus D'idées

Vers Plus D'idées

Towards more ideas - إلى مزيد من الأفكار


Qu'est-ce que l'Amour vient y faire

Publié par Vers Plus d'idées sur 19 Juin 2016, 12:02pm

Catégories : #conseils pour dirigeants, #Idées Canadiennes

Par Paul Rousseau, Consultant/ Conférencier/Coach/Leadership organisationnel -

Par Paul Rousseau, Consultant/ Conférencier/Coach/Leadership organisationnel -

Ce Bulletin est une excellente suite au Bulletin précédent : Le plus grand Pouvoir qui soit.

Mettons tout de suite une chose au clair… aimer ne signifie pas chaque fois « d’être en amour ». Ça n’aurait aucun sens. Tout comme cela ne signifie pas de ne jamais être en désaccord avec les gens. Il est possible d’aimer sans donner notre accord sur une idée ou un projet, et même sans se sentir obligé d’aller prendre un repas avec une personne. Voici comment…

Un des besoins fondamentaux de l’être humain est de se sentir aimé et d’aimer l’autre. Et nous avons tous une multitude de façons d’exprimer notre amour envers l’autre.

Aimer ne signifie pas chaque fois de « tomber en Amour », ou d’aimer l’autre comme nous aimons notre partenaire de vie ou un membre de notre famille. Il existe plusieurs formes d’amour, qui vont de l’amour pour notre partenaire de vie ou notre enfant, à l’amour que l’on a pour notre voisin ou la personne que l’on rencontre pour la première fois et que l’on ne reverra peut-être jamais.

Dans la langue française, nous n’utilisons principalement qu’un seul mot pour exprimer l’action ou le sentiment d’aimer, et c’est justement le mot « Aimer ». Cependant, dans la langue utilisée par les Grecques, 4 mots sont couramment utilisés pour exprimer « aimer ».

Pour les Grecques, la première façon d’aimer est « Éros », d’où nous retirons notre terme en français « érotique », pour l’amour que nous exprimons envers notre partenaire de vie, même si tout ce qui peut ressembler à de l’érotisme n’occupe peut-être qu’une petite place dans l’amour que vous avez pour votre amoureux ou amoureuse.

Vous conviendrez donc que, normalement, « Éros » est la façon d’aimer que notre partenaire de vie, pour des raisons simples, simples, simples à comprendre… et que je n’expliquerai pas ici.

La deuxième façon d’aimer est « Storgé » (prononcer storgué). « Storgé » est notre façon d’aimer les membres de notre famille, comme nos parents, frères et sœurs, cousins et cousines, oncles et tantes, etc.

Vous conviendrez facilement que vous n’aimerez pas les membres de votre famille (famille de sang) comme vous aimez votre partenaire de vie. C’est une forme d’amour vraiment différente. Vous aimerez donc beaucoup plus de gens par « Storgé » que par « Éros »… ça va de soi.

Toujours dans la langue utilisée par les Grecques, la troisième façon d’aimer est « Philos », d’où le nom de la ville de Philadelphie : La ville de la fraternité.

« Philos » est donc la façon que vous aimez vos quelques vrais amis, habituellement 4 ou 5 personnes, tout au plus. Encore une fois, vous conviendrez que vous n’aimerez pas vos quelques meilleurs amis comme vous aimez les membres de votre famille ou votre partenaire de vie. « Philos » est une forme d’amour différente des deux autres.

Et maintenant la quatrième : « Agapé ». Cette dernière est votre façon d’aimer toutes les autres personnes, que ce soit une collègue de travail, un voisin ou le serveur au restaurant. Vous conviendrez, une fois de plus, que vous n’aimerez pas ces autres gens comme vous aimez les trois autres groupes précédents. C’est important de faire une distinction.

Comme exemple : souhaiter (silencieusement, dans vos pensées) le bonheur ou la santé pour une autre personne EST une façon d’aimer. Je dirais même que c’est l’une des meilleures façons d’être aimé en recevant en retour ce que vous avez donné.

Souhaiter du bonheur pour un collègue de travail est une façon d’aimer. Lui aider à avoir autant, sinon plus de succès que soi-même, est aussi une très belle preuve d’amour.

Alors, comment aimer par « Agapé », dans son attitude et son comportement ?

  • En ayant de la patience et du contrôle de soi;

  • En aidant les gens, en leur apportant ce dont ils ont besoin, et non ce qu’ils demandent;

  • En ayant de la gentillesse en donnant de l’attention, de l’appréciation et des encouragements;

  • En étant honnête avec les gens, donc en tenant votre parole envers eux;

  • En respectant la dignité des gens, car enlevez la dignité à une personne et il ne lui restera plus RIEN ! Il est donc interdit de toucher à la dignité d’une autre personne.

Comme Leader, aimer par « Agapé » peut vous permettre de vous recentrer dans les moments difficiles, surtout lorsque vous avez à communiquer avec une personne… qui est parfois difficile à aimer.

Comme exemple : À elle seule, la patience peut vous permettre de mieux comprendre l’autre et lui aider à grandir… et peut-être même de lui aider à trouver sa solution et passer au travers de son défi du moment.

Aimer les gens par « Agapé » est une réelle responsabilité que vous avez; une responsabilité qui est agréable à remplir car, avouons-le, exercer de la patience, aider, avoir de la gentillesse, etc., fait autant de bien à l’autre… que de bien que l’on se fait à soi-même.

Jusqu’où irez-vous ?

* Je vous invite, comme chaque fois, à répondre aux questions qui suivent, un peu plus bas…

* Vous désirez augmenter votre détermination ?

Voyez Paul Rousseau en Conférences et Formations Publiques.

Références pour Gestionnaires et Décideurs : Consultant et Leadership organisationnel

Paul Rousseau, Consultant/Conférencier/Coach

Provoque l'Action et l'Engagement à l'Excellence ©

www.paulrousseau.com

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Articles récents