Vers Plus D'idées

Vers Plus D'idées

Towards more ideas - إلى مزيد من الأفكار


Spécial emploi : d'autres façons de recruter; par Séverine Leboucher, Le Journal du Management

Publié par Mahamed Charkaoui sur 15 Septembre 2006, 19:18pm

Catégories : #Conseils emploi

Quand l'entretien individuel ne suffit plus...
Les techniques de recrutement ne se limitent plus au traditionnel entretien individuel. Pour toucher les jeunes diplômés principalement, les grands groupes se montrent de plus en plus innovants.
 
 
 


Pour détecter les talents et recruter les meilleurs, il faut parfois savoir sortir du cadre strict de l'entretien individuel. C'est en tout cas ce à quoi s'essaie un nombre croissant d'entreprises. Assessment centers, business games, speed-networking, événements informels... Certaines méthodes sont innovantes, d'autres, plus classiques. Mais elles ont toutes en commun de rompre le traditionnel processus annonce - tri des CV - entretien de motivation et d'introduire plus de souplesse.

Ces différentes méthodes sont la plupart du temps le fait des grandes entreprises. Coûteuses en temps comme en argent, elles ne deviennent rentables que pour un volume de recrutements conséquent. "Passer par un assessment center est une démarche trop lourde pour le recrutement de quelques personnes", commente Charles-Henri Dumon, PDG Europe continentale et Amériques de Michael Page. De même, seuls les grands groupes peuvent supporter l'organisation d'un jeu d'entreprise d'envergure nationale, voire international.

On risque de perdre les meilleurs en imposant l'assessment center dans le processus de recrutement."

Charles-Henri Dumon, Michael Page
Ces techniques alternatives de recrutement ne s'adressent pas à tous les publics. "Le candidat en poste n'a pas toujours le temps de passer trois heures dans un assessment center, remarque Charles-Henri Dumon. On risque de perdre les meilleurs en imposant une telle étape dans le processus de recrutement."

Aussi la cible principale de ces méthodes reste-t-elle les jeunes diplômés. Encore en formation ou jeunes demandeurs d'emploi, ils ont plus de temps que leurs aînés à consacrer aux recruteurs. C'est également une population qui a tout particulièrement besoin d'être informée des métiers et des spécificités de l'activité de l'entreprise qui recrute. Plus accessible, le speed-networking s'adresse néanmoins à une palette de candidats bien plus grande : c'est une technique qui connaît un réel succès parmi les chasseurs de têtes, généralement à la recherche de profils plus expérimentés.

Source : http://management.journaldunet.com
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Articles récents