Vers Plus D'idées

Vers Plus D'idées

Towards more ideas - إلى مزيد من الأفكار


Les étudiants sont stressés

Publié par Mahamed Charkaoui sur 24 Janvier 2006, 12:27pm

Catégories : #Conseils emploi

Les étudiants sont stressés ! C’est le constat d’une enquête réalisée par le Mutuelle des étudiants auprès de quelques 5 000 jeunes.

"Les troubles"
Principaux troubles recensés 
: la fatigue (grande gagnante), les problèmes de dos, d’asthme, de peau et/ou de poids.
55% des étudiants interrogés avouent également être anxieux, 65% sont des filles, 35% des garçons. Un sur quatre affirme même très mal dormir.
Alors ceux qui pensent encore que les étudiants ont la belle vie ont tout faux ! Enfin presque... Car ça dépend aussi et surtout de leur volonté de réussir et de leurs moyens financiers. Et oui ! Pour s’en sortir, nombreux sont ceux qui doivent, en plus de leurs heures de cours, avoir un job pour pouvoir payer la scolarité, le logement, ou tout simplement pour pouvoir se divertir.
Oui mais à force de vouloir gagner des sous, les responsabilités s’accumulent, la fatigue s’installe et le stress fait son apparition. Et puis ce n’est pas tout. Beaucoup d’étudiants sont mal logés, se nourrissent peu ou mal et doivent compter des heures de transport avant d’arriver au campus.
Bref, ils ne savent plus où donner de la tête !
Par conséquent, au lieu de consulter un psychologue qui les aidera à remettre tout ça en place, les étudiants préfèrent avaler des médicaments.
Ainsi, à l’arrivé des examens, un sur six n’hésite pas à avoir recours aux psychotropes, surtout les filles. Ces médicaments (voire ces drogues...) sont des substances qui agissent sur le cerveau. Ca peut aussi bien être des calmants comme des stimulants.
Principal danger : les jeunes consomment ces médicaments sans consultation préalable. Il est important de respecter les doses prescrites et de ne les utiliser qu’en cas d’extrême urgence. Dans tous les cas il est vivement conseillé de voir un médecin si l’insomnie s’installe ou si les nerfs lâchent !

"Quelques conseils"
Il faut tout d’abord prendre soin de soi. L’hygiène de vie est un facteur primordial
.
_ Il est préférable d’éviter le tabac, la caféine et l’alcool. Même s’ils calment dans un premier temps, ils finissent par renforcer l’angoisse à la longue.
_ Il faut aussi essayer d’avoir une alimentation équilibrée. Ok, ce n’est pas évident lorsqu’on passe sa vie sur le campus et que la moindre salade coûte une fortune. Alors pourquoi pas se la faire soi-même, cette petite salade ? La veille au soir, dans un tipperware, une tomate, trois carottes râpées, une tranche de jambon ou un morceau de fromage coupés en dés et le tour est joué ! Ce sera plus sain que l’éternel sandwich.
_ Ensuite rien de tel que de faire un peu d’exercice chaque jour. Pas besoin d’un marathon pour aller mieux ! Il s’agit juste de marcher un peu en rentrant chez soi le soir, ou de monter les escaliers au lieu de prendre l’ascenseur. Ca détend, ça oxygène le cerveau et ça change les idées.
Apprenez également à gérer votre temps ! Au lieu de tenter de faire dix mille choses en même temps et au final de ne rien achever correctement, il vaut mieux se faire un planning léger mais efficace. Du lundi au dimanche, répartissez les tâches que vous avez à faire à l’aide d’un petit calendrier. Accroché sur le bureau ou sur le frigo, il a l’avantage d’offrir en un clin d’oeil le planning de la journée et de la semaine. L’air de rien ça soulage.
Et puis le matin, ne vous levez pas à 7h55 si vous devez aller en cours à 8h00 ! Rien de pire pour stresser, courir et oublier des choses. Au final vous aurez dormi plus, mais vous vous sentirez plus fatigué. Il vaut mieux se lever un peu avant, prendre un petit déjeuner (même léger, ça suffira) et aller en cours tranquillement. Il faut prendre le temps de vivre et de souffler !

Et puis fixez-vous des objectifs réalisables ! Parce que viser trop haut peut conduire plus facilement à la chute, et donc à la déprime. Si vous avez oublié de réviser votre examen de la semaine prochaine, il vaut peut-être mieux prendre sur soi, se dire que de toute façon il n’est pas possible de tout apprendre en une semaine, et de faire du mieux qu’on peut. Au lieu de réviser dix chapitres à la va-vite, voyez-en cinq efficacement, ça payera plus.
Mais c’est aussi valable pour les jobs. Pas la peine de se lancer dans un petit boulot qui paye bien si ça doit empiéter sur vos cours ou tuer tout votre temps libre (qui doit aussi servir à réviser...).

Et ne grignotez pas ! C’est une réaction courante. Le stress donne envie de manger. C’est la stratégie adoptée pour 60% de la population. En mangeant, les angoisses se calment souvent, mais ce n’est qu’un leurre. Ca ne dure pas et ça fait grossir ! En plus il n’existe pas réellement d’aliments anti-stress... même pas le chocolat (très riche en sucre soit dit en passant) !

Au final il n’y a pas de solution miracle contre le stress, juste une bonne hygiène de vie à adopter. Et puis rassurez-vous, les études, ça se termine un jour...

Source : site Fil Santé jeunes

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
<br /> Il y a beaucoup de facteur comme les 4 que tu as nommer<br /> <br /> <br />
Répondre

Articles récents