Vers Plus D'idées

Vers Plus D'idées

Towards more ideas - إلى مزيد من الأفكار


Regardez devant… toujours devant ! par paul Rousseau; Alchimiste du potentiel

Publié par Mahamed Charkaoui sur 9 Juillet 2007, 14:24pm

Catégories : #Mieux vivre

 

Bonjour,

 

Il y a quelques années, j’ai pris un engagement : laisser la carrière que j’avais à ce moment pour devenir conférencier !

 

Tout un engagement…

 

Je m’y suis bien préparé.  J’ai préparé mon matériel et me suis pratiqué pendant des mois.  J’ai pris cet engagement mais… mais… je ne l’ai pas tenu.  Je n’étais pas prêt à abandonner certaines choses, certains acquis dans ma vie.  J’avais des peurs, et plus j’attendais, plus ces peurs semblaient grandir.  J’avais pris l’engagement mais je n’avais pas fait le « grand saut ».  J’étais bien dans ce « nid » même si je trouvais que ce dernier était devenu drôlement petit pour ce que je désirais devenir…

 

Vous avez sûrement déjà pris un ou plusieurs engagements.  Celui que vous prenez envers les autres aura plus de chance d’être tenu, car vous rendez public votre engagement.  Cependant, ce sont les engagements envers vous-même que vous êtes le plus enclin à ne pas tenir… à ne pas réaliser et donner vie !

 

Pourquoi ?  Les raisons sont multiples, et presque toutes rattachées à cette même souche : vous n’êtes pas prêt à abandonner ce que vous avez déjà !  Et comme vous ne l’avez pas rendu public, que vous n’en avez parlé à personne ou presque, c’est donc plus facile de ne pas le tenir.  

 

Pourtant, ce qui vous a amené là où vous êtes aujourd’hui ne vous amènera pas là où vous désirez vous rendre.  Pour faire un changement, vous devrez vous-même changer.  Ce changement ne signifie pas que vous devrez chambouler toute votre vie, mais que vous devrez laisser aller certaines choses (entre autres, des habitudes, des façons de faire), même si ces dernières vous ont permis de vous rendre là où vous êtes aujourd’hui !

 

Ce que vous n’êtes pas prêt à laisser aller peut ressembler à ceci :

 

  • Votre sécurité financière;

  • Vos habitudes;

  • Le respect des gens (au cas où vous viviez un échec);

  • Le quartier où vous vivez;

  • Certaines activités qui font partie de votre style de vie actuel;

  • Votre indépendance et/ou liberté;

  • Votre « zone de confort »;

  • Etc.;

 

Revenons à mon « grand saut ».  Un jour, la vie m’a « poussé sur les rebords de mon nid » et mes choix de carrière se sont resserrés autour de moi, et… j’ai décidé de sauter !  J’ai pris un vrai engagement que j’ai TENU.  J’ai fait savoir au monde entier (j’exagère à peine…) que j’étais à leur service pour donner des conférences et de la formation, puis… je n’ai jamais manqué de travail depuis ce jour.

 

Qu’en est-il des choses que j’avais peur de laisser aller ?  Qu’en est-il de toutes ces « bonnes raisons » qui auraient pu m’empêcher de vivre ce que je vis présentement ?  RIEN !  La plupart de mes peurs ne se sont jamais réalisées et les choses que j’ai dû laisser aller ont été remplacées par mieux… par beaucoup mieux !

 

Lorsque vous prenez un engagement, un vrai, ne regardez plus en arrière pour y voir ce que vous perdrez peut-être… orientez vos pensées ailleurs que sur vos acquis actuels et votre passé.  Orientez plutôt vos pensées vers la multitude de possibilités, vers le futur auquel vous rêvez et auquel vous avez droit.

 

« Lorsque vous prenez un engagement, ne vous retournez pas;

Regardez devant… toujours devant ! »

-  Paul Rousseau      

 

Un engagement n’est rien d’autre qu’une promesse que vous faites.  Dites-moi : tenez-vous vos promesses ou non ?  « Bien sûr » me répondrez-vous.  Alors qu’en est-il de vos engagements ?  Hésitez-vous d’en prendre par peur d’échouer ou de devoir laisser aller vos acquis ?  Et puis ? 

 

Qu’est-ce qui brille le plus aux yeux de vos désirs ?

 

« Là où vous êtes » ou « Là où vous désirez vous rendre » ?

 

 

- Réflexion Créative -

Prenez un instant pour vous poser et répondre à ces questions :

·     Quels sont vos deux engagements (vie personnelle et professionnelle) que vous êtes prêt à prendre ?

o       Vie personnelle :   _________________________________

__________________________________

__________________________________

 

o       Vie professionnelle :   ______________________________

_______________________________

_______________________________

 

·     Qu’avez-vous le plus peur de laisser aller ?

o       Vie personnelle :   _________________________________

__________________________________

__________________________________

 

o       Vie professionnelle :   ______________________________

_______________________________

_______________________________

 

·     En regardant devant vous, vers là où vous désirez vous rendre, que voyez-vous qui améliorera votre vie ?

______________________________________________________

______________________________________________________

______________________________________________________

 

Jusqu’où irez-vous ?

Source : http://www.paulrousseau.com

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Articles récents