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Une Communication Aimante et Rationnelle

Publié par Mahamed Charkaoui sur 15 Mai 2006, 15:14pm

Catégories : #Mieux communiquer

Les points qui suivent constituent une aide pour toute discussion sىrieuse. Ils ne nuisent pas plus ـ la "spontanىitى" que n'importe quelle rوgle de grammaire, n'importe quel apprentissage ou nouvelle habitude ـ acquىrir. Ils ne se substituent pas ـ un travail sur soi plus en profondeur... Mais si quelques personnes se contentaient de les prendre en compte... l'harmonie et la comprىhension mutuelle progresseraient probablement, au dىtriment de la manipulation et du sectarisme…

1 La parole
a- Essayer de dire tout ce qui peut يtre utile dوs que possible.
En particulier, ne pas se retenir par peur de blesser, fقcher, d'يtre humiliى etc. Ceci est possible avec des Amopiens (voir 13b et 14b)…
b- Essayer de ne pas rompre le dialogue (de faهon dىfinitive).
c- Cultiver la patience et l'ouverture.

2 L'ىcoute
Faire l'effort d'ىcouter et de comprendre l'autre.
a- Essayer de laisser l'autre terminer son explication. Eviter de couper la parole (la cas ىchىant, attendre la fin d'une phrase pour glisser un petit mot et/ou prىvenir).
b- Etre attentif aux dires de l'autre.
c- Etre neutre : essayer de ne pas juger les dires en fonction d'une idىe prىconهue sur la personne.
d- Essayer de sortir de son schىma de pensىe pour accىder ـ celui de l'autre.

3 Le para-verbal
a- Essayer de rendre les ىlىments para-verbaux (mimiques, gestes…) cohىrents avec les paroles.
b- Eviter d'exercer une forte pression sur autrui par le ton de la voix et les mimiques.
c- Essayer de parler calmement, avec un volume juste suffisant pour يtre compris sans peine.
d- Cultiver la bonne humeur, la douceur etc. Le cas ىchىant, prendre un temps de pose pour contrler son humeur.
e- Le cas ىchىant, ne pas se laisser influencer par le para-verbal : rىpondre simplement au message verbal...

4 La clartى
Essayer d'يtre
a- audible, b- intelligible, c- univoque

5 L'exactitude
a
- Essayer de ne pas mentir (possible avec des amopiens…)
b- Essayer d'ىvoquer les choses avec fidىlitى, sans les distordre pour servir un dessein particulier. En particulier, on veillera ـ ne pas dىformer les propos d'autrui ou les extraire abusivement de leur contexte.
c- Essayer de ne pas exagىrer ou dramatiser, d'يtre aussi juste et prىcis que possible.
d- Essayer de ne pas se contenter de vagues qualificatifs, de prىciser les choses de faهon ـ les rendre exploitables par autrui.

6 L'explicitation
a
- Essayer de dire les choses explicitement… (ىviter les sous-entendus)
b- Eviter d'interprىter ce qui est dit, se contenter de comprendre ce qui est dit littىralement. Cela permet d'ىviter certaines mىsententes (comment savoir quelle est la bonne interprىtation ?)

7 L'explication
a
- Prendre la peine d'expliquer. Faire en sorte que l'autre comprenne les choses par lui-mيme, comme nous l'avons fait.
Eviter d'exercer sur autrui une
b- contrainte (menace),
c- pression (ordre, intimidation) ou
d- manipulation. 
e
- On fera appelle ـ la libertى profonde de l'autre, ـ sa rىflexion ىthique, et non pas ـ un quelconque conformisme. Par exemple, on ىvitera de dire : " هa ne se fait pas ", " ce n'est pas convenable " etc.

8 La logique
a
- Tقcher de n'accrىditer une thوse qu'en proportion de son ancrage dans l'expىrience et de la rigueur logique de son argumentation.
En particulier :
b- Essayer de ne pas donner foi ـ des concepts ou des interprىtations essentiellement produits par l'imagination,
c- Essayer de ne pas se laisser influencer par ses dىsirs,
d- Essayer ne pas se limiter ـ des apparences, ـ de simples associations d'idىes,
e- Essayer de faire preuve de finesse conceptuelle, ىviter les amalgames,
f- Essayer de rىpondre aux questions de faهon pertinente (dans le contexte o l'autre se place).

9 La prudence sىmantique
Les mots ont une signification variable d'une personne ـ une autre :
a- Etre prudent quant au choix des termes, s'assurer qu'ils soient compris comme on le souhaite.
b- Etre prudent quant ـ ce que l'on croit avoir compris : au besoin reformuler pour يtre sr que l'on s'est compris.

10 La prudence cognitive
a
- Laisser une place au doute, ىviter tout jugement dىfinitif.
b- Essayer de nuancer les propos qui mىritent de l'يtre, de ne pas prىsenter de faهon pىremptoire ce qui fait raisonnablement l'objet d'un doute. C'est le cas en particulier de tout ce qui concerne le futur (ىviter de dire : "c'est impossible"), des problوmes complexes (Eviter les gىnىralitىs sur la "nature humaine ", les Franهais etc.), et tout particuliوrement : la psychologie d'autrui.
c- On proscrira donc les affirmations du genre : " tu n'as rien compris, ne joue pas sur les mots etc. " (en particulier : le procوs d'intention). On n'est pas dans la tيte de l'autre pour savoir ce qui s'y passe…

11 La non-objectivation
Eviter de mettre en avant la " rىalitى ", les " faits " etc. mais ses propres perceptions, interprىtations ou ressentis en tant que tels. Il ne s'agit pas de nier l'existence d'une objectivitى mais de ne pas la devancer artificiellement ou hقtivement.
a- Perception. Dire " l'arbre m'a paru grand " plutt que " l'arbre ىtait grand ". Ainsi, on ne prيte pas le flanc ـ des polىmiques inutiles : l'autre dira ىventuellement : " moi, il m'a paru petit " et non pas : " non, il ىtait petit "… la confrontation laisse ainsi la place ـ l'enrichissement mutuel. (L'objectivation de la perception est cependant acceptable dans la plupart des cas !)
b- Interprىtation. Une objectivation est d'autant plus source de mىprises que l'on s'ىloigne de la perception immىdiate dans le sens de l'interprىtation. Par exemple, dire : " j'interprوte son geste comme une tentative de vol " plutt que " il a tentى de me voler "…
c- Ressenti. Un ressenti est fondamentalement subjectif... Par exemple, dire : " je me suis senti vexى par cette phrase " plutt que " cette phrase est vexante ". Il faut avoir ـ l'esprit qu'une chose n'est pas belle, bonne, pىnible etc. en elle-mيme, mais toujours pour quelqu'un…
d- La moralisation, " ceci est mal ", est un cas particulier d'objectivation d'un ressenti… Mettre en avant ses propres dىsirs au lieu de les dissimuler par une moralisation : Par exemple, dire " j'aimerais que tu viennes " plutt que " tu devrais venir " ou " ce serait bien que tu viennes "…
L'objectivation prىmaturىe est une faهon d'exercer une pression sur autrui (c, d), ou de favoriser sa thوse en la revيtant d'une lىgitimitى artificielle (a, b).

12 La non-connotation
a
- Dans la mesure du possible, ىviter les termes typiquement connotىs (ou prendre soin d'en prىciser une dىfinition objective).
b- Essayer de ne pas tenir compte de la connotation ىventuelle d'un terme, de ne se rىfىrer qu'ـ une dىfinition objective.

13 La non-personnisation
Essayer de n'œuvrer que dans le sens du bien commun, sans se prىoccuper de l'image de sa personne ou de celle d'autrui. En particulier, on essaiera de :
a- ne pas chercher ـ blesser, infىrioriser ou culpabiliser.
b- ne pas se sentir blessى, infىriorisى ou culpabilisى par autrui,
c- ne pas chercher un " coupable " mais des causes, de ne pas incriminer des personnes mais des comportements.

14 La positivitى
a
- Eviter de dire des choses susceptibles d'يtre dىsagrىables dans la limite o l'on respecte les autres points de cette liste (en particulier 1a et 5a) : pas de nىgativitى gratuite.
b- Essayer de prendre ce qui est dit de faهon aussi positive que possible (utile et agrىable), et non pas nىgative.

Source :http://amopie.free.fr

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