Vers Plus D'idées

Vers Plus D'idées

Towards more ideas - إلى مزيد من الأفكار


Parents coupables ou non coupables?

Publié par Mahamed Charkaoui sur 26 Février 2006, 11:44am

Catégories : #Mariage

Parents coupables ou non coupables

Cet article que j'ai choisi pour vous est  d'une grande importance, il nécessite beaucoup de refelexion et beaucoup d'analyse afin que les parents sachent parfaitement définir les priorités et ce qui est le mieux pour leurs enfants...

Bonne lecture... 

Jamais autant qu'à notre époque, les différents ouvrages traitant de l'éducation n'ont été aussi répandus. Il n'est pas une librairie qui ne regorge de livres, d'essais, de textes sur ce sujet. A force de les lire, un sentiment de malaise risque de se produire chez nous, parents : " Sommes-nous véritablement à la hauteur ? "

A partir de là, chaque problème qui surviendra dans l'éducation sera imputé à notre manque de préparation, de réflexion, de pédagogie, que sais-je… Ce qui peut évidemment entraîner un sentiment de culpabilité face aux échecs de l'enfant.

La responsabilité parentale réside dans l'effort fourni pour permettre à l'enfant de s'épanouir et de se construire.

Et bien NON ! Nous devons ôter de notre esprit ce sentiment car il nous amène à poser un regard négatif sur nous-même. La responsabilité parentale réside dans l'effort fourni pour permettre à l'enfant de s'épanouir et de se construire. Bien sûr cet effort ne protège pas des erreurs possibles, mais les erreurs qui portent préjudice à l'enfant sont celles qui résultent d'un non investissement, d'un non désir de faire un effort. Un des grands maîtres du hassidisme explique à ce sujet que même lorsqu'un parent a une attitude éducative qui n'est pas bonne, l'impact sera d'autant moins négatif pour l'enfant que le parent était persuadé au plus profond de lui-même que c'était comme cela qu'il fallait agir. Ce que l'enfant ressentira au fond, c'est le désir qu'on a eu de lui donner les moyens de se construire même si on n'a pas su utiliser la bonne méthode.

Il m'arrive souvent de rencontrer des parents qui me posent des questions sur l'éducation, et je m'amuse parfois à tout simplement leur dire la chose suivante : " C'est curieux, j'ai exactement le même problème mais je n'ai pas de solution. Que me proposez-vous de faire ? ". La plupart du temps, un silence accueille mes paroles, comme si les parents avaient renoncé à prendre le temps de réfléchir par eux-mêmes à la difficulté à laquelle ils sont confrontés, et s'imaginent avoir une démarche constructive en allant poser des questions.

Le Rav Wolbe, dans son livre Aléh Chour, fait remarquer qu'on peut poser une question à partir du moment où nous avons fait tous les efforts pour trouver une réponse ; et c'est avec celle-ci que nous allons poser notre question à un maître, à un enseignant ou à un spécialiste.

Alors oui, parents coupables de ne pas prendre le temps de réfléchir par eux-mêmes et de consacrer du temps à leurs enfants. Oui, parents coupables de ne pas savoir construire une gestion de priorités et de consacrer aux enfants ce dont ils ont besoin avant qu'il ne soit trop tard. Oui, parents coupables de laisser s'introduire des modèles funestes et violents qui serviront de référence à l'enfant. Mais parents non coupables de n'avoir pas lu tous les livres traitant de toutes les démarches pédagogiques à avoir. A nous de savoir faire nos choix.

Par  le Rabbin Elie Lemmel.

 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Parents Coupable ou non coupable est toujours une question qui se pose et se posera tout au long de notre existance.La meilleure solution c'est que chaque personne assume sa responsabilité sachant que Dieu le regarde,le controle et l'aide lorsqu'il est confronté à une situation de crise en dehors de ses moyens intellectuelles càd ses capacités de communiquer et de resoudre le probléme avec diplomatie...Dans ce cas extrême il n'a qu' imploré Dieu le plus puissant de l'aider et de le faire sortir de sa crise et de ses ennuis .. <br /> Par ailleurs,la vie est pleine de surprise vous ne pouvez connaitre votre ami,votre femme, votre belle famille, votre frêre qu'on cas de difficulté..<br /> Parents coupables ou non coupables restera à jamais une question qui doit être poser à chaqu'un de nous afin de resoudre ses problemes. Des fois l'erreur ne vient même pas des parents mais des intrus qui cherche à blesser l'autre et changer le parcours déja tracer entre la femme et son marie, ils transgressent la vie intime des deux personnes qui ont tant travaillé pour échanger leurs valeurs et de les rapprocher l'un de l'autre. mais enfin de compte la belle mêre ou le beau pére s'insurgent contre une vie qui ne l'appartient plus.
Répondre

Articles récents