Vers Plus D'idées

Vers Plus D'idées

Towards more ideas - إلى مزيد من الأفكار


comment être en paix avec soi-même? par le Docteur Yves Moigno

Publié par Mahamed Charkaoui sur 29 Février 2008, 22:13pm

Catégories : #Mieux vivre

voler, par, faisceau, lumière, numérique, composite. fotosearch - recherchez des photos, des images et des clipartsLa vie est faite pour être vécue et non cogitée, ruminée, en permanence. A quelques nuances près, vivre ici et maintenant pour profiter pleinement de l’instant qui passe, c’est ça. C’est-à-dire, être totalement « immergé » dans ce que l’on fait au cours de cet instant fugitif.
Or des cogitations obsédantes nous empêchent d’accéder à cette totale et nécessaire « immersion » dans la réalité vécue. Comment profiter réellement d’un beau paysage, d’une soirée entre amis, d’un bon bouquin, d’un film, de la joie de se retrouver en famille,… si on a l’esprit ailleurs ?
Car c’est précisément ce qui arrive à quelqu’un qui n’est pas en paix avec lui-même. Il est trop occupé à revisiter sans cesse son passé pour voir où il aurait pu commettre une erreur, faire une faute, se rendre coupable… Ou projeté dans un futur qu’il voit sombre et qui l’inquiète. Alors, forcément, il zappe son présent, bien malgré lui, évidemment ! L’instant présent passe donc devant lui comme un train passe devant un passager resté sur le quai d’une gare.
Découvrir ou retrouver la paix avec soi-même nécessite par conséquent de ne plus se préoccuper inutilement et à tort de son propre passé comme de son propre futur.

Le premier article sur Comment être en paix avec soi-même se terminait par un constat : quelqu’un qui n’est pas en paix avec lui-même revisite sans cesse son passé ou s’inquiète pour son futur. En général il fait les deux, puisqu’il projette sur son avenir ce qui ne lui a pas convenu dans son passé. Il éprouve donc d’autant plus de difficultés pour vivre dans le présent et profiter de l’instant qui passe..
En ce qui concerne le passé, c’est un procès interminable qu’il s’intente impitoyablement. Il est coupable de…, il n’a pas été à la hauteur ou capable de…, il a été d’échec en échec, il est nul ou poursuivi par un mauvais sort qui s’acharne contre lui…
En bref, il n’arrête pas de culpabiliser et de se dévaloriser. Involontairement, bien sûr, car il ne le fait pas exprès, ni par plaisir. C’est plus fort que lui. Et en plus, il y croît dur comme fer. Il est absolument convaincu, archi convaincu, qu’il est réellement coupable et/ou absolument nul. Ce qui n’est JAMAIS le cas. Il se trompe totalement sur lui-même et ignore par conséquent qui il est réellement!
Pourquoi ? Parce qu’il est pris au piège de notre mentalité collective enragée à juger pour trouver de prétendus coupables qui serviront de boucs émissaires commodes, au lieu de chercher ce qui s’est passé en réalité afin d’apporter des solutions efficaces. Il est tellement plus facile de mettre un chef de gare en prison, plutôt que de se casser la tête afin de comprendre pourquoi un train a déraillé. Facile, et complètement archaïque ! Car la vision que nous avons trop souvent de nous-même et de la réalité est totalement archaïque !
Nous allons voir pourquoi.


Bonne journée à toutes et à tous

Docteur Yves Moigno
http://fr.passado.com/blogs/ymdialogue 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Articles récents