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Comment encourager votre enfant à faire de l'activité physique;Institut canadien de la recherche sur la condition physique et le mode de vie

Publié par Mahamed Charkaoui sur 24 Février 2008, 22:08pm

Catégories : #Psychologie enfants

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Si vous redeveniez enfant, suivriez-vous des cours facultatifs d'éducation physique? Un flot de souvenirs, agréables ou non, doivent vous venir à l'esprit, selon l'expérience que vous avez eue de l'activité physique.

Il n'est pas surprenant de constater que tout un ensemble de connaissances surgissent dans le domaine de la motivation à l'égard de l'activité physique. Comprenant mieux la motivation des enfants, des psychologues proposent quelques suggestions qui pourraient vous aider à encourager vos enfants à faire de l'activité physique.

Si votre enfant aime la compétition sportive...
La compétition a sa raison d'être puisque ce sont souvent le défi, l'habileté et la compétition qui motivent les enfants à faire du sport. Voici donc quelques conseils pour entretenir la motivation chez votre enfant :

  • Aidez-le(la) à accorder plus d'importance au sport qu'aux résultats. Le fait de faire passer la victoire avant le plaisir du sport peut entraîner une diminution de motivation. Pourquoi? Parce que, après un certain temps, l'enfant tire un sentiment de satisfaction de la victoire plutôt que de la pratique du sport elle-même.
  • Attirez son attention sur le développement de ses habiletés et non sur ses résultats. La défaite peut se révéler une expérience très négative car elle donne facilement un sentiment d'incompétence. Vous pouvez heureusement minimiser cette expérience en attirant l'attention de votre enfant sur l'amélioration de ses habiletés.
  • Dites-lui franchement ce que vous pensez de sa performance. Les commentaires semblent avoir un plus grand effet que les résultats sur le plaisir et l'intérêt que les enfants portent au sport. Les enfants qui ont reçu des commentaires positifs après une défaite se sentent mieux que des enfants qui ont reçu des commentaires négatifs après une victoire.
  • Choisissez un entraîneur (ou une entraîneure) dont le style d'enseignement est axé sur l'information. Les entraîneurs qui, au dire des enfants, donnent des commentaires positifs et encourageants semblent avoir les participants les plus satisfaits.

Si votre enfant aime autant la compétition que l'huile de foie de morue...
L'activité physique, c'est pour tous les enfants, pas seulement pour ceux qui ont des talents sportifs. Quand on a un enfant qui grimace à la pensée de participer à une compétition, il vaut mieux élargir son éventail d'activités physiques — à l'école, dans les programmes communautaires et même à la maison. Voici quelques idées :

  • Suggérez-lui de participer à des activités moins formelles et moins structurées, telles que la randonnée ou une promenade avec le chien.
  • Insistez sur la nécessité pour l'école et les responsables des programmes communautaires d'offrir un vaste choix d'activités en dehors des sports structurés.
  • Aidez votre enfant à développer quelques habiletés — attraper une balle ou faire une culbute dans l'eau, par exemple. Cela lui donnera une meilleure image de lui-même et de son corps.
  • Donnez-lui des souvenirs familiaux heureux : jouez ensemble.

Les cours d'éducation physique se concentrent trop souvent sur les «habiletés olympiques» au lieu de la pratique d'activités physiques quotidiennes qui ont le plus d'effet sur la santé des adultes. Pourtant, les cours d'études de la famille enseignent les principes de planification des repas quotidiens et non celle des banquets de réception. Pourquoi alors néglige-t-on l'enseignement des habiletés de base nécessaires au maintien d'un mode de vie actif?

Il est doublement important d'élargir la gamme des activités physiques des enfants lorsque l'on considère les nouveaux motifs qui animent les adolescents à faire de l'activité physique. À cet âge, la détente et les loisirs ainsi que l'apparence et l'aspect social de l'activité physique prennent une grande importance. Un éventail d'activités agréables saurait répondre à ces besoins et donner aux enfants l'occasion d'avoir des expériences positives qui les aideront à demeurer actifs pendant toute leur existence.


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