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Psychologie parents

Vendredi 18 avril 2014 5 18 /04 /Avr /2014 20:25

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Les comportements, les paroles et les attitudes hostiles des adultes qu'ils soient parents, frères, sœurs, familles, enseignants..., à l'égard des enfants petits ou grands ne se formatent pas une fois arrivés à l'âge adulte même s'ils deviendront des intellectuelles et des personnalités de renom.
Une fois adultes, la moindre erreur de notre part les aident à faire restaurer en quelques secondes tous les mauvais souvenirs qui ont marqué leurs enfances. C'est pourquoi on doit les aimer et les désirer, les comprendre et les soutenir, s'excuser auprès d'eux...C'est ça qui les aident à s'épanouir et vivre heureux en bonne santé physique et morale.

 

Mohamed Charkaoui

spécialiste des initiatives et résolutions des problèmes

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Par Mahamed Charkaoui - Publié dans : Psychologie parents
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Dimanche 19 février 2006 7 19 /02 /Fév /2006 15:03

Dans notre société actuelle, le père a une place de plus en plus importante, il prend une part active à l'éducation des enfants. "La femme devient mère par l'intermédiaire d'un processus biologique tandis que l'homme devient père par l'intermédiaire d'un système symbolique imposé par la société". En effet, on est mère dès l'instant de la grossesse alors qu'on devient père par un processus psychologique conditionné par des normes culturelles et sociales. Ce dossier traite du rôle paternel d'une manière général. Il faut tenir compte que chaque cas est différent.

L'image du père

L'image est une représentation mentale d'un objet absent. L'enfant va intérioriser une image à la fois positive et négative de son père dans son psychisme. La participation de plus en plus grande aux soins dès la première année, facilite pour l'enfant la reconnaissance précoce de la bonne image du père. Le père est celui qui fait sortir l'enfant de son état d'indifférenciation en l'amenant à prendre connaissance et conscience du monde qui l'entoure. L'enfant désire souvent manipuler l'autre comme un objet, c'est en s'opposant à ses désirs que le père offre une nouvelle image de lui, qui vient alors renforcer la triangulation : père, mère, enfant. L'image du père prend toute sa signification dans l'évolution et la résolution du complexe d'Oedipe. Pour le petit garçon, le père a une image plutôt ambivalente. Il est à la fois un représentant de la puissance, mais il occupe également une position de rival et d'interdicteur. Des processus d'identification se mettent en place, tout aussi bien chez le garçon que chez la fille. Le garçon s'identifie directement au père alors que pour la fille ce processus se fait indirectement, elle s'identifie à la mère en tant qu'épouse de son père car elle souhaiterait prendre sa place. Vers 6 ans, si l'image intégrée jusqu'alors est suffisamment bonne, l'image du père à ce moment là est vécue sur un mode de fascination " mon papa est plus fort que le tien ; mon papa, c'est le plus beau". A la période de latence, l'enfant se détache de cette image parfaite du père, il s'ouvre vers l'extérieur. Mais ce n'est qu'à l'adolescence, qu'elle risque d'être vraiment remise en cause, d'autant plus si le père ne fait rien pour la sauvegarder.

Le rôle et la fonction du père

Le rôle représente les formes et les valeurs des comportements assignés par la société à l'individu. La fonction paternelle est constituée par "l'ensemble des déterminations qui agissent pour oeuvrer à la structuration du psychisme de l'enfant". Le rôle du père est défini dans un contexte socioculturel déterminé. Ainsi, chaque société ou chaque milieu impose aux pères des rôles qui sont propres aux différentes cultures ; alors que la fonction paternelle est considéré comme un élément important dans le développement normal et la maturation psychoaffective de l'enfant. La fonction paternelle par sa présence dans l'environnement où se développe l'enfant forme une base solide à la formation de la personnalité. Cette fonction ne coïncide pas toujours avec une image spécifique et dépendante du milieu culturel. A l'opposé de la fonction maternelle qui a des fondements biologiques, il n'y a pas de lien existant entre la fonction paternelle et une origine biologique. La fonction maternelle est une entité comportant trois éléments : la satisfaction des besoins élémentaires, la sédation des tensions, l'apport de présence et de sécurité. Certes, cette fonction maternelle peut être remplie par le père ou par toutes autres personnes mais elle est attribuée à la mère car elle constitue une sorte de continuité naturelle et nécessaire de la naissance. Le père peut effectivement remplacer la mère mais son rôle ne se limite pas à cela.

Le rôle indirect du père

En plus de l'amour, le père doit apporter un soutien à sa femme. Il est garant d'une certaine sécurité au sein du couple. La fonction paternelle passe par les rapports du père et de la mère. La fonction maternelle est relative à l'équilibre psychoaffectif de la mère, équilibre qui peut être soit renforcé soit ébranlé par la nature des relations qu'elle entretiendra avec son mari. De ce fait, toutes modifications affectives et émotionnelles chez la mère auront des effets directs sur la relation mère-enfant. L'équilibre du couple est donc nécessaire au développement psychoaffectif de l'enfant. De plus, l'enfant perçoit et intériorise une image de son père, qu'il se construit au travers de sa propre vision mais également au travers de l'image que se fait la mère du père. Ainsi, une femme qui méprise son mari et le diminue aux yeux de ses enfants, favorise l'intériorisation d'un type particulier d'image paternelle qui va par la suite influencer les effets de la fonction paternelle.

Le rôle direct du père

La maturation biologique permet à l'enfant progressivement de se distinguer de sa mère, de se sortir de la relation duelle qu'il entretient avec elle. La mère doit être en mesure d'accepter que son enfant acquiert son indépendance et finisse par se séparer d'elle. Le père doit l'aider dans cette démarche, il doit assurer une régulation de la distance entre la mère et l'enfant et ainsi contribuer à l'évolution vers l'autonomie de son enfant. De sa fonction, il empêche de faire des mères abusives.

Le père ou l'autorité

Le père détient le rôle d'agent de l'interdiction oedipienne, c'est à dire qu'il est celui qui interdit le rêve de la possession exclusive de la mère. "La constitution du surmoi dépend dans les deux sexes du dépôt dans la conscience de l'enfant de cette conscience morale qui est d'abord incarnée par le père". L'enfant attribue alors au père les prohibitions, les interdits, les obligations, les ordres… L'enfant attend effectivement l'autorité de son père, mais que celle-ci ne doit pas se manifester sous forme d'autoritarisme, de despotisme ou de tyrannie. L'autorité exercée par le père dépend également des relations existantes entre les parents. " Une relation affective satisfaisante entre les deux parents constitue le plus sûr garant de l'autorité paternelle".

Identification au père

La fonction paternelle ne se résume pas à cette fonction d'autorité et à la constitution d'un surmoi. Le père est également le représentant du sexe masculin dans la "constellation familiale". Il guide l'orientation sexuelle des enfants. L'enfant se définit sexuellement par son sexe biologique d'une part et par sa place, sa position par rapport au parent de sexe opposé. L'enfant se définit donc par opposition au parent du sexe opposé et par identification au parent du même sexe. Dans la situation oedipienne, l'identification du garçon au père se fait directement, le père occupe à la fois une position de modèle mais également de rival par rapport à la mère. Le père doit offrir un image d'identification suffisamment valable à son fils pour que celui-ci puisse parvenir à l'acceptation totale de la virilité, symbolisée par le père. D'autre part, la fonction de rival qu'exerce le père dans la situation oedipienne, permet à l'enfant d'acquérir une certaine confiance en lui et ainsi, d'obtenir une préparation aux compétitions sociales futures. La fille, elle, s'identifie indirectement au père ; en effet, la fonction paternelle chez la fille consiste à lui faire découvrir le rôle complémentaire de la mère, celui de femme et ainsi, assurer l'acquisition d'un modèle de féminité. La fonction paternelle agit sur la constitution de la personnalité de l'enfant. Elle intervient au niveau du développement affectif en assurant les possibilités d'autonomie et d'indépendance, nécessaires à une vie affective équilibrée (grâce à la fonction de séparation), et en assurant la confiance en soi permettant de faire face aux diverses compétitions sociales (grâce à la fonction d'identification). Elle intervient également au niveau de l'organisation de la personnalité, dans la mesure où elle permet la constitution d'un surmoi stable à travers la fonction d'autorité.

Lorsque le père est absent

La maturation de l'enfant passe par la reconnaissance du père en tant que tel. Cette reconnaissance est nécessaire à la résolution du complexe d'Oedipe. Des absences trop fréquentes risquent de gêner les processus d'identification qui sont en jeu chez le garçon et chez la fille. Fréquemment, la mère tente d'assumer les deux rôles (paternel et maternel), ce qui est le plus souvent perturbant pour l'enfant. Un père qui vit avec sa famille mais brille par son absence de responsabilités peut-être considéré comme une absence paternelleIl faut distinguer ici, les absences quotidiennes et les absences de longue durée car elles n'ont pas les mêmes effets sur le développement de l'organisation de la personnalité de l'enfant.

- Les absences quotidiennes du père pour son travail ne sont pas perturbantes dans la mesure où elles sont équilibrées. Il ne doit pas y avoir de discontinuité. Ces absences présenteraient même quelques avantages: le père offre une image avec un statut social, l'autorité est mieux acceptée par l'enfant si elle se fait par intermittence.

- Les absences de longue durée présentent des inconvénients manifestes. Cependant, il est possible de pallier cela par une constante "représentation" de l'image paternelle par la mère. Suite à une étude portant sur l'effet de longue absence du père (4-8 mois) dans des familles de marins ; dans certaines familles, la mère marque constamment la place du père absent, en parlant de lui, retraçant ses voyages sur une mappemonde. Elle réserve au père, les décisions importantes (achats importants, vacances). Dans ces familles, la réinstallation du père se fait avec moins de difficulté. Cependant la plupart des femmes renvoient à leurs enfants, l'image d'un père qui les a abandonnés et les laisse affronter les difficultés.

Le décès du père

La disparition du père ne permet pas une évolution harmonieuse de l'affectivité. Le garçon risque de rester trop attaché à sa mère puisqu'aucun rival ne s'oppose à lui. L'acceptation ou non d'un décès dépend de plusieurs facteurs :

- la conception que l'enfant a de la mort

- la personnalité de l'enfant

- l'attitude de la mère face à ce décès

La perte du père est d'autant plus traumatisante que la mère est insuffisante et faible face à cette situation. L'enfant se réfugie alors dans un monde de rêve où son père est encore présent. Dans la mesure où, la mère accompagne l'enfant dans cette situation, lorsqu'elle peut assumer partiellement l'image du père et le rôle du père, le décès de celui-ci n'entraîne pas de réaction pathologique. Un effet psychologique conduit l'enfant à idéaliser le père disparu bien que concrètement absent, le modèle paternel est idéalement représenté, il sert donc encore à la formation du moi et à sa valorisation".

Les parents se séparent

La garde des enfants est souvent confiée à la mère, on observe donc, une absence physique du père. Mais ce qui semble déterminant, ce sont les conditions dans lesquelles se déroulent le divorce. La séparation est plus difficile à assumer pour l'enfant lorsque les parents s'entre-déchirent, la mère peut donner une image très négative du père à ses enfants. Les parents pour sauvegarder l'équilibre psychique de leur enfant devraient s'efforcer d'expliquer leur séparation en préservant l'image de soi et de l'autre. Comme cela était expliqué auparavant une bonne relation entre les deux parents est garante de la fonction paternelle.

Les carences du père

Nombreux sont les pères peu attentifs à la vie familiale. Ils se déchargent sur leurs femmes pour tous les problèmes éducatifs. On observe des carences d'autorité importantes. La démission du père, de son rôle de contrôle d'une part et la défaillance de son rôle dans la vie familiale d'autre part, entraînent un déséquilibre global chez l'enfant qui aura la possibilité de transgresser les règles.

Si le père est malade

Les pères atteints de pathologies graves ne peuvent assumer leurs fonctions. Ils offrent à l'enfant une image dévalorisante, faible d'eux-mêmes, le processus d'identification est donc difficile. Ils sont dans l'incapacité d'assurer la fonction paternelle. La présence affective du père est aussi quantitative que qualitative, ce double manque produit chez l'enfant une insécurité profonde qu'il cherche à compenser par une relation de dépendance à la mère. Si elle même ne peut répondre à ce besoin, l'enfant dans un tel climat affectif ne sera pas en mesure de développer une personnalité suffisamment stable. Il est d'autant plus important que l'intériorisation d'une bonne image du père, et du couple parental dans le développement psychoaffectif de l'enfant est primordial.

Les conséquences sur l'enfant

La défaillance de la fonction paternelle est le facteur essentiel de l'existence d'un trouble relationnel précoce entre le père et l'enfant. L'abandon de la fonction paternelle ou l'incapacité à l'assurer ne permet pas la maturation nécessaire à l'enfant. Cette carence paternelle est un facteur important dans l'apparition de différents troubles psychopathologiques de l'enfant. Les traits caractéristiques du syndrome de carence d'autorité apparaissent dans trois domaines précis : la personnalité, le comportement, les relations interhumaines.

- La personnalité est inconsistante, elle manque de stabilité et de fermeté. Les individus sont dépourvus de courage, de persévérance. Un sentiment profond d'insécurité règne et l'anxiété est fréquente.

- Le comportement traduit en actes les altérations de la personnalité. Les actes sont souvent irréfléchis et inachevés. Le caprice domine.

- Les relations interhumaines sont marquées également par le caprice et l'instabilité. Le repliement sur soi et la tendance à l'isolement sont rares. L'individu nous apparaît sous une fausse sociabilité de surface, il reste isolé, tout engagement durable demeure impossible. Il a des camarades mais pas de véritables amis.

La situation de dépendance réciproque mère-enfant rend préjudiciable l'avenir psychoaffectif de l'enfant. Si la relation mère-enfant reste trop étroite, le développement de la personnalité de l'enfant dépendra de la personnalité de la mère. Si celle-ci est portée à un excès de sentimentalisme, l'enfant sera faible, capricieux, exigeant; si elle est autoritaire et possessive, l'enfant n'aura pas confiance en lui, il ressentira un sentiment d'insécurité constant, cela risque d'occasionner un être manquant de caractère, de courage, fuyant ses responsabilité et ayant des intentions peu fermes. L'insuffisance de l'image paternelle chez la fille, produit des effets contradictoires comme la recherche incessante de l'homme "idéal", qui ne permet pas de satisfaire ce besoin absolu de sécurité. Les fonctions du père étaient d'encourager son fils à le dépasser, à s'opposer à lui dans la compétition oedipienne. Lorsque cette fonction n'est pas assurée, les enfants éprouvent une angoisse importante à l'idée de s'opposer au père et se complaisent alors dans une situation de dépendance. Les altérations de l'image paternelle entraînent donc des difficultés d'identification. L'enfant est alors soit inhibé, soit instable. Il est incapable de développer un sentiment d'identité stable, il doute de lui-même et à tendance à se dévaloriser. Il a peu de capacité de communication. On note fréquemment chez ces enfants, une dimension dépressive avec un sentiment d'accablement.

On rencontre souvent des enfants présentant des troubles caractériels lorsque le père ne rempli pas sa fonction. Ces enfants sont instables, agressifs, hyperémotifs, anxieux, impulsifs, renfermés ou excités, coléreux... Les enfants peuvent également manifester leur malaise au travers de comportements. Ils réagissent sur un mode réactionnel et externalisent les conflits par des actes.

Il est alors important pour la mère célibataire de ne pas faire qu'un avec son enfant. L'enfant doit garder sa place d'enfant, et la mère sa place de femme et d'adulte. Le père qui a une place importante dans la vie d'un enfant peut tout de fois trouver un paliatif si l'absence est trop longue ou immuable. La mère peut alors offrir ce rôle à une tierce personne masculine, le grand père, un oncle, un ami très proche. Cependant, il est important de bien expliquer à l'enfant que telle ou telle personne a une place importante dans sa vie mais n'est pas le vrai père.

C'est pourquoi la vérité doit toujours être dite à un enfant, quelque soit son âge. Le père absent ou non a une place dans la vie psychologique de l'enfant, sa place doit lui être donné par la mère sous différentes formes. Que ce soit par des photos, des comparaisons, des souvenirs. Si la mère n'a eu que très peu voir pas de relation de couple avec le père, l'enfant doit également le savoir. La mère peut parler de celui-ci en le décrivant. Quelques soient les situations vécues par la mère, le père ne doit pas être dénigrés. Les raisons de l'absence du père peuvent être expliquées sans pour autant être complètement détaillées.

Source : http://www.maman-solo.com

Par Mahamed Charkaoui - Publié dans : Psychologie parents
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